Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : 4 mois au Japon : la vie de PA au pays du soleil levant
  • : Bienvenue sur mon blog : 4 mois au Japon, les nouvelles en direct (ou presque), la vie sur place, mes photos, bref tout ce qui me passe par la tête depuis ce charmant pays !
  • Contact

Musique

Recherche

L'heure au Japon


En France :

Le temps à Tokyo

 

 

1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 14:14
Avec cet article, je pense arriver a peu pres a la fin de mon voyage a Kyoto. Bien sur tout ne s'est pas fait en 3 jours...3 articles = 3 jours ? Hum, je ne crois pas...rappelez vous le pavillon d'argent...l'habit ne fait pas le bonze ! Alors, que me reste-t-il a vous raconter...ah oui je sais!

Pour commencer, j'ai visite le palais imperial de Kyoto. Bon seul l'exterieur est visitable, et il faut une autorisation...je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, mais ne contrariant pas la discipline japonaise j'ai gentiment fait la demarche.
Et me voila au milieu d'un groupe compose d'americains, d'allemands, de japonais, de chinois et de francais. Nous nous baladons avec notre guide qui nous commente les batiments, ajoute 2-3 petites histoires, le tout dans un anglais...tres correct ! Waou, l'hallu, on comprend quand elle parle ! Je vous assure que des fois c'est pas evident avec certains japs...bref une bonne petite visite, et avec le soleil ! Genial, on peut enfin recommencer a transpirer comme du beurre au four ! quelques images, et on continu...

Batiments faisant partis du palais

Un palais...bien charpente !

Et un jardinet imperial ! (et c'est pas celui des chevaliers qui disent Ni!)

Pour rester dans le style imperial, j'ai aussi visite le chateau de Kyoto. Il s'agit en fait surtout d'un grand carre de murailles epaisses, de jardins, et de quelques batiments sympas, dont bien sur LE gros batiment...mais ca ressemble pas a un chateau de chez nous...plutot a une grande maison japonaise de plein pied.
Bon bien sur il y  a des subtilites, comme les planchers "rossignols" : le principe, des petites lamelles de metal sous le plancher, et quand on marche dessus on fait grincer cette belle mecanique...imparable, tout intrus est detecte ! Euh, je reste pas super convaincu de l'efficacite en cas d'attaque, mais ca reste interessant. Par contre la grosse feinte des pieces cachees autour de la salle de reunion du shogun, la ca marche vraiment pas : c'est les seuls panneaux avec des pompons rouge dessus...pas discret pour "cacher" des gardes du corps.
Sinon rien a redire, on devait etre a l'aise dans se petit chateau...

Bon, ok, les murailles et les douves tiennent la route...

...mais ca ressemble quand meme pas a un chateau...

Ensuite, je suis alle me balader dans deux villas imperiales. Superbes jardins, architecture magnifique, peintures et decorations de toutes beaute...y a pas a dire, ils sont quand meme fort ces japonais niveau raffinement ! Et dire qu'a la meme epoque, nous on construisait des chateaux tout gros et moches en pierre...ouais mais avec pas juste des planchers qui couinent pour se defendre haha ! Chacun son style, quoique certains chateaux japonais combinent les deux (article sur Himeji a venir) ! Bref, de superbes villas qui en bouchent un coin !

Une petite villa imperiale

Un interieur simple mais raffine qui a inspire des grands architectes occidentaux

Parc prive...

Bon, je ne pouvais pas parler de Kyoto sans evoquer Gion, le quartier des Geishas ! Comme j'y suis alle en plein milieu de journe, je n'en ai malheureusement pas croise, mais par contre le quartier est super sympa. De jolies petites rues encadrees de maison de the en bois, la plupart assez anciennes, ou officient ces demoiselles. A quelques rues on trouve le quartier des antiquaires, lui aussi remplie de maison en bois.
 Et puis selon mon guide Michelin, on trouve "la plus romantique des ruelles de Kyoto"...une rue de 7m de large, genre pavee, bordee d'arbres et d'un petit, mais tres petit canal...je vois pas trop d'ou vient cette extase...n'importe quelle rue du centre historique de Rennes a plus de charme, mais bon, disons que ca change du reste !

Des maisons avec des vrai morceaux de Geishas dedans (enfin morceaux, facon de parler...)

Voici la "rue la plus romantique de Kyoto"...on en reparlera

Encore quelques photos pour clore Kyoto, et apres on passera a Himeji !

J'aime ces villas !

Tranquille comme maison de repos...

Petit pont et...mince je l'ai deja fait celle la !

Ca y est, je suis un delinquant, j'ai pris une photo de l'interieur d'un temple...en meme temps y avais pas de panneau "No photo" alors...


Resume : - Palais et chateau,la difference est mince, a quelques "rossignols" pres !
                   - Le bon plan du jour : etre empereur et se faire construire une villa pour sa retraite...
                   - Gion, Geishas,  maisons en bois...enfin un vieux quartier !
Partager cet article
Repost0

commentaires